Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 15 min environ
Vin conseillé : Muscadet
Ingrédients :
1 kg de coques
1 carotte
3 tomates
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc sec
1 noisette de beurre
1 c à c de moutarde
1 jaune d'œuf
1 verre d'huile
1/2 citron
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire dégorger les coques dans de l'eau froide avec du gros sel pendant 30 min à 1 heure pour éliminer un maximum de sable. Les remuer de temps en temps. Ne pas hésiter à changer l'eau à plusieurs reprises. Une fois dégorgées, les rincer abondamment. Les coques ouvertes doivent être jetées.
Peler la carotte et les échalotes puis les couper en fines rondelles.
Faire fondre une noisette de beurre dans un faitout et y jeter les légumes. Ajouter la gousse d'ail pilée, un peu de thym et de laurier puis laisser suer les légumes quelques minutes.
Mouiller avec 1 bon verre de vin blanc sec et laisser cuire à découvert 10 minutes.
Passé ce temps, jeter les coques dans le récipient, couvrir et maintenir sur feu vif quelques instants, le temps pour les coquillages de s'ouvrir. Egoutter les coques et les laisser refroidir.
Dans un bol, préparer une mayonnaise en mettant la moutarde, le jaune d'œuf, un peu de sel et de poivre. Remuer ce mélange puis verser l'huile en mince filet sans cesser de tourner. En fin d'opération, ajouter le jus d'un demi-citron.
Séparer les coques de leur coquille et les répartir dans des coupes individuelles. Décorer avec des rondelles de tomates et napper le tout de mayonnaise avant de servir.
Petite astuce :
Pour relever la saveur de la mayonnaise, lui incorporer une bonne pointe de paprika.