Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 35 min
Vins conseillés : Saint-Chinian, Chinon, Pessac-Léognan, Vinho Verde Blanc
Ingrédients :
400 g de riz
2 litres de moules
1 dl de vin blanc sec
30 g de beurre
6 belles langoustines
350 g de crevettes
1 gros oignon
1 c à c de conc. de tomates
1 dose de safran
3 c à s d'huile d'olive
Sel
Poivre
Laver soigneusement les moules à plusieurs eaux puis les jeter dans un grand faitout avec le vin blanc et le beurre. Laisser les coquillages s'ouvrir sur feu vif.
Réserver les moules et plonger les langoustines 4 à 5 min dans le liquide de cuisson. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour couvrir à hauteur. Réserver.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y verser le riz et l'oignon finement haché. Laisser prendre couleur tout en remuant.
Mouiller alors avec le liquide de cuisson des fruits de mer passé dans un linge, compléter avec de l'eau chaude (le volume de liquide doit être le double de celui du riz), un peu de concentré de tomates et la dose de safran. Saler d'une bonne pincée de gros sel, poivrer et laisser cuire 20 à 25 min selon la nature du riz. Le riz doit absorber tout le liquide.
En fin de cuisson, ajouter les crevettes au riz pour les réchauffer, agir de même en ôtant les 2/3 de moules de leurs coquilles (réserver les plus belles pour la décoration).
Verser la paëlla dans un grand plat de service creux, disposer sur le riz les langoustines et les moules en coquilles et servir immédiatement.
Petite astuce :
On peut enrichir encore la paëlla en y ajoutant des petits calamars et même y mêler quelques morceaux de poulet sauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire