vendredi 23 juin 2023

Poissons d'eau douce : Truites au Riesling


Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Riesling

Ingrédients :
4 truites
250 g de champignons
2 échalotes
1 oignon
1 citron
60 g de beurre
2 verres de Riesling
2 c à s de crème fraîche
Thym, Laurier
Sel
Poivre


Eplucher et hacher finement les échalotes, couper l'oignon en fines rondelles.
Beurrer une sauteuse et parsemer d'échalote et d'oignon, d'un peu de thym émietté et de 2 feuilles de laurier brisées menu. Ajouter le jus du citron en réservant quelques gouttes pour la cuisson des champignons.
Ôter la partie terreuse du pied des champignons, les laver rapidement à l'eau courante, les sécher et séparer les pieds des chapeaux.
Mettre les chapeaux à cuire dans une casserole avec un 1/2 verre d'eau, 1 noisette de beurre et un peu de citron. Saler et laisser bouillir 5 minutes.
Vider, laver les truites et les sécher avec du papier absorbant. Saler et poivrer les poissons puis les coucher dans la sauteuse.
Ajouter les queues de champignons détaillées en fines rondelles puis verser le Riesling et le jus de cuisson des champignons. Couvrir d'une feuille de papier alu et laisser bouillir doucement 8 à 10 minutes.
Passé ce temps, retirer les truites de la sauteuse sans les abimer et ôter délicatement la peau. Coucher les poissons dans un plat de service et réserver au chaud.
Passer le jus de cuisson et, dans une petite casserole, le faire réduire quelques instants sur feu doux. Ajouter la crème fraîche et laisser encore quelques instants sur le feu en tournant constamment.
Lorsque la sauce a bien épaissi, lui incorporer 50 g de beurre.
Napper les truites de cette sauce sans recouvrir les têtes ni les queues. Décorer tout autour avec les chapeaux de champignons et servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire