mardi 9 avril 2024

Entrées de Régime : Œuf Poché en Coque d'Artichaut (DIETETIQUE)


Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Savagnin

Ingrédients :
4 artichauts
1 citron
2 branches de céleri près du cœur
4 œufs extra frais
125 g de lardons fumés
2 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de vinaigre d'alcool (cristal)
1 c à s d'huile
Gros sel
Sel
Poivre


Retirer les feuilles les plus dures des artichauts puis couper ces derniers aux 2/3 de leur hauteur. Les rincer et les égoutter.
Verser 1 litre d'eau et le jus du citron dans la marmite d'un autocuiseur. Ajouter 1 c à s de gros sel puis porter à ébullition.
Plonger les artichauts, fermer l'autocuiseur et faire cuire 20 minutes. Laisser échapper la vapeur et ouvrir. Retirer les artichauts et les laisser égoutter, feuilles vers le bas.
Effiler les branches de céleri, les rincer, les sécher et les émincer.
Chauffer 1 c à s d'huile dans une poêle et y faire revenir les lardons et le céleri jusqu'à ce que les lardons soient dorés. Couvrir et laisser cuire 5 min sur feu doux.
Remplir une casserole d'eau jusqu'à 2 cm du bord. Ajouter le vinaigre d'alcool puis porter à petite ébullition.
Casser un œuf dans une soucoupe, faire tourbillonner l'eau à l'aide d'une cuillère de bois puis faire glisser l'œuf au centre de l'eau frémissante. Procéder de la même façon avec les 3 autres œufs. Laisser pocher à petits frémissements 4 minutes. Les retirer et les égoutter sur un linge propre.
Avec un couteau, régulariser le blanc.
Ecarter les feuilles des artichauts et retirer le foin. Répartir les lardons, le céleri et 1 œuf dans chaque coque. Verser un trait de vinaigre balsamique, saler et poivrer. Servir tiède ou froid.

Petite astuce :
Pour ceux ou celles qui ont peur de rater les œufs pochés, procéder comme suit : casser l'œuf dans un moule à muffin en silicone puis le mettre à cuire au bain-marie 5 à 6 min à couvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire