Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min environ
Vin conseillé : Crémant d'Alsace Rosé
Ingrédients :
150 g de cerises
1/2 litre de lait écrémé
4 œufs
60 g de sucre en poudre
1 c à s de kirsch
1 jus de citron
1 c à c de sucre vanillé
Amandes effilées
Verser le lait dans une casserole, ajouter le sucre en poudre et faire bouillir.
Casser les œufs, mettre les jaunes dans une terrine (réserver les blancs), les battre et verser dessus peu à peu le lait sans cesser de tourner. Ajouter quelques gouttes de citron, le kirsch et mettre cette préparation dans une casserole su feu doux.
Laisser cette crème épaissir, en tournant constamment puis ôter le récipient du feu.
Dénoyauter les cerises après les avoir lavées et séchées et les répartir dans des coupes individuelles. Verser dessus la crème refroidie et placer les coupes au réfrigérateur.
Monter les blancs d'œufs en neige très ferme en les fouettant énergiquement avec la c à c de sucre vanillé (le blanc doit coller au fouet).
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, prélever à l'aide d'une grande cuillère des boules d'œuf en neige et les mettre à pocher environ 15 secondes puis les retourner pour les pocher 10 secondes à peine.
Egoutter les boules sur du papier absorbant et en garnir les coupes individuelles. Saupoudrer le tout d'amandes effilées et placer au réfrigérateur quelques instants avant de servir.
Petite astuce :
On peut également pocher les blancs d'œufs dans du lait frémissant.
Conseil d'achat :
Eviter les fruits de couleur trop pâle et à la chair dure, ils ont été cueillis avant maturité ce qui les rend indigestes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire