jeudi 23 juin 2022

Entrées froides : Tomates à l'Antiboise


Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Rosé de Provence

Ingrédients :
6 belles tomates
1 boite de thon à l'huile
1 petite boite de filets d'anchois
100 g de riz
50 g d'olives noires
2 c à s de vinaigre
2 c à s d'huile d'olive
1 c à c de moutarde
1 branche d'estragon
1 branche de persil
Sel
Poivre


Faire chauffer l'huile dans une casserole et y jeter le riz. Tourner à la cuillère de bois quelques instants, le temps pour le riz de prendre couleur.
Mouiller alors d'eau bouillante (2 fois le volume de riz) puis saler d'une pincée de gros sel. Laisser cuire le riz 15 à 20 min, il doit avoir absorbé tout le liquide de cuisson.
Pendant ce temps, laver les tomates, les essuyer avec un torchon puis découper sur chacune d'elles un large chapeau côté queue. A l'aide d'un petit couteau et d'une cuillère, les évider et saler l'intérieur.
Dans un petit saladier, délayer un peu de moutarde dans le vinaigre de vin puis ajouter le contenu de la boite de thon. Bien mélanger le tout en écrasant à la fourchette.
Hacher un peu d'estragon et de persil, dénoyauter les olives et les couper menues. Ajouter tous ces ingrédients au thon.
Lorsque le riz est cuit et refroidi, le mélanger soigneusement à la préparation. Poivrer généreusement.
Remplir chaque tomate de cette farce froide et couronner le tout de filets d'anchois croisés. Placer au réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de servir.

Petite astuce :
Pour l'apéritif, on peut également farcir de cette préparation des tomates cocktail. C'est un peu délicat, mais c'est du plus bel effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire