Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 h
Vin conseillé : Monbazillac
Ingrédients :
1 boite de biscuits à la cuillère
1 boite 4/4 d'abricots au sirop
2 abricots frais bien mûrs
1/2 verre de liqueur d'abricot
Pour la crème :
6 œufs
200 g de sucre en poudre
1 litre de lait
1 gousse de vanille
Pour la chantilly :
250 g de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
1 glaçon pilé
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
Casser les œufs et les mettre dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre et remuer jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite le lait bouillant après avoir ôté la gousse de vanille.
Retirer du feu et verser cette crème dans une terrine. Laisser refroidir.
Dans une assiette creuse, verser la liqueur d'abricot additionnée d' 1/2 verre d'eau. Tremper rapidement les biscuits dans ce mélange.
Tapisser le fond d'un moule à charlotte de papier sulfurisé. Etaler dessus quelques oreillons d'abricots, puis verser un peu de crème, ajouter ensuite quelques morceaux de biscuits imbibés. Recommencer ainsi jusqu'à remplissage du moule en terminant par la crème.
Mettre le moule dans une plaque creuse allant au four, l'entourer d'eau chaude et laisser cuire 1 heure à four moyen. Laisser ensuite refroidir et placer le gâteau une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, avant de servir, confectionner une chantilly en fouettant la crème fraîche avec le sucre vanillé et 1 glaçon pilé.
Démouler le diplomate sur un plat de service, agrémenter de quelques demi-abricots frais bien mûrs et, à l'aide d'une poche à douille, le décorer de chantilly.
Petites astuces :
On peut également utiliser toute sorte de fruits au sirop.
Pour savoir si le diplomate est cuit à point, plonger une lame de couteau à l'intérieur. Dans l'affirmative, celle-ci doit ressortir sèche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire