Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 1/2
Vin conseillé : Bordeaux Rouge
Ingrédients :
1 canard de 2 kg
3 boites 1/2 de petits pois
500 g de petits oignons
250 g de poitrine fumée
50 g de beurre
2 c à s d'huile
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire vider, flamber et brider le canard par le volailler.
Placer la volaille dans un grand plat allant au four, la badigeonner avec un peu de beurre fondu, saler, poivrer et mettre à four moyen pendant 1 heure.
Pendant ce temps, couper la poitrine fumée en petits dés et, dans une cocotte, les faire revenir dans un peu d'huile et de beurre mélangés.
Eplucher les petits oignons, les ajouter aux lardons et les laisser blondir quelques minutes.
Lorsque lard et oignons ont bien pris couleur, ouvrir les boites de petits pois (de préférence des extra-fins) et en verser le contenu (avec le jus) dans la cocotte. Laisser mijoter quelques minutes à feu doux, avec un peu de thym et de laurier, le récipient découvert.
5 minutes avant la fin de la cuisson du canard, ajouter à la volaille le contenu de la cocotte.
Laisser le plat à four doux et, lorsque le temps s'est écoulé, placer le canard dans un grand plat de service creux et l'entourer de sa garniture de légumes.
Petites astuces :
Pour enrichir la garniture, on peut y ajouter, en saison, quelques carottes et navets nouveaux. Il faut alors faire cuire ces légumes dans de l'eau bouillante salée avant de les incorporer aux petits pois.
Si l'on utilise des petits pois frais, il faut les cuire au préalable à l'eau bouillante salée.
Conseil d'achat :
Les canards nantais appelés aussi canards de Challans sont recommandés pour cette recette. Cependant, si l'on préfère une volaille moins grasse, choisir une canette de barbarie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire