Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h environ
Vin conseillé : Rosé de Provence
Ingrédients :
1 poulet
500 g d'oignons
1 poivron
1 tomate
3 gousses d'ail
1/2 tablette de conc. de volailles
1 dose de safran
1 noix de beurre
3 c à s d'huile d'olive
1 pincée de cayenne
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une cocotte et y mettre le poulet à dorer après l'avoir salé et poivré à l'intérieur et aromatisé d'un peu de thym et de laurier.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les détailler en fines rondelles.
Laver le poivron, l'essuyer, le fendre en deux dans le sens de la longueur et le débarrasser de la queue et des pépins, puis couper chaque demi-poivron en lanières.
Plonger la tomate quelques instants dans de l'eau bouillante, la monder et la concasser grossièrement.
Lorsque le poulet a doré de toutes parts, l'ôter de la cocotte et le réserver. Jeter les oignons et le poivron dans la graisse de cuisson et laisser les légumes prendre couleur 10 min environ en remuant de temps en temps.
Ajouter alors la purée de tomate fraîche, les gousses d'ail pilées et mouiller avec 1 verre de bouillon (que l'on obtiendra en faisant dissoudre 1/2 tablette de concentré de volailles dans 1 verre d'eau bouillante). Saler, poivrer et agrémenter d'une pincée de cayenne et d'une dose de safran.
Replacer le poulet dans la cocotte et laisser cuire à couvert 35 à 40 minutes.
Quand la volaille est cuite, la dresser sur un plat de service creux et l'entourer de la garniture de légumes. Servir aussitôt.
Petite astuce :
Accompagner cette volaille d'une purée de pommes de terre maison et d'une salade ou de riz aux petits pois et aux herbes.