Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Gamay
Ingrédients :
1,8 kg de collier
1 oignon
3 carottes
3 gousses d'ail
500 g de champignons
150 g d'oignons blancs
70 g de beurre
1 c à s de crème fraîche
2 c à s de farine
1 jaune d'œuf
1 jus de citron
4 clous de girofle
1 pincée de sucre
Laurier
Sel
Poivre
Mettre les morceaux de collier d'agneau dans une grande casserole, recouvrir d'eau, saler et porter à ébullition. Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, les carottes coupées en rondelles, les gousses d'ail pilées et une feuille de laurier. Laisser cuire 1 h 30 sur feu doux, récipient couvert.
Pendant ce temps, débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement à l'eau courante, les couper en épaisses lamelles et les faire cuire à la casserole avec un verre d'eau, une noix de beurre, un jus de citron et une pincée de sel 5 à 6 minutes.
Eplucher les oignons blancs, les faire cuire 15 min à la casserole dans un verre d'eau et ajouter une noix de beurre, la pincée de sucre et une pincée de sel.
Après cuisson des morceaux de viande, faire fondre 40g de beurre dans une cocotte, ajouter la farine et laisser cuire 2 à 3 min sur feu doux en tournant à la cuillère de bois. Puis, mouiller avec le liquide de cuisson de la viande. Porter à ébullition en mélangeant vivement au fouet, incorporer la crème fraîche puis, hors du feu, le jaune d'œuf. Poivrer au moulin.
Disposer les morceaux d'agneau dans un grand plat creux et recouvrir la viande avec les champignons et les oignons. Passer la sauce au chinois et la verser sur le tout. Servir immédiatement.
Petite astuce :
Comme la graisse d'agneau a tendance à figer rapidement, il vaut mieux service ce plat sur des assiettes chaudes.
Conseil d'achat :
Le collier est constitué par la région cervicale de l'animal. Choisir de préférence la partie située vers le corps. C'est la plus tendre et la plus charnue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire