Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 6 à 8 min
Vin conseillé : Champagne Brut
Ingrédients :
150 g de pralines de Lorraine
1 génoise toute prête
3 meringues de boulanger
200 g de sucre semoule
250 g de beurre
8 jaunes d'œufs
1 sachet d'amandes effilées
1 pincée de sel
Piler grossièrement les pralines, leur ajouter les meringues concassées et mélanger le tout.
Verser 1 verre d'eau dans une casserole, ajouter le sucre semoule et faire fondre sur feu doux jusqu'à la première ébullition. Mettre alors sur feu vif et laisser bouillir 2 à 3 min pour obtenir un sirop "au filet".
Casser les œufs, mettre les jaunes dans un saladier et les battre avec une pincée de sel. Verser sur les jaunes le sirop bouillant, peu à peu, en battant constamment au fouet.
Travailler le beurre dans une jatte pour obtenir une crème onctueuse. Incorporer cette crème à la préparation précédente en fouettant énergiquement. Prélever une quantité suffisante de crème pour masquer le gâteau à la fin de la recette. Réserver. Ajouter alors le mélange pralines-meringues au reste de crème. Travailler délicatement le tout pour ne pas broyer la meringue.
Couper la génoise transversalement en trois disques d'égale épaisseur. Poser le disque inférieur sur un plat de service, l'enduire à la spatule de la moitié de la crème, couvrir avec le disque du milieu, renouveler l'opération puis disposer le troisième disque sur le tout. Appliquer la crème que l'on a réservée sur le dessus et les côtés du gâteau. Parsemer avec les amandes effilées que l'on aura fait légèrement griller pour les rendre plus croustillantes. Mettre 1 heure environ au réfrigérateur avant de servir.
Petite astuce :
le sirop "au filet" se vérifie de la façon suivante : prélever un peu de sirop entre le pouce et l'index après avoir trempé les doigts dans de l'eau froide. En écartant les doigts, un filet doit se former.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire