Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h 10
Vin conseillé : Volnay Premier Cru Les Mitans
Ingrédients :
1 rôti de veau 1 kg
600 g d'oignons
2 gousses d'ail
1 verre de vin blanc sec
1 c à c de farine
1 noix de beurre
2 c à s d'huile
Quelques feuilles d'estragon
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Eplucher les gousses d'ail, les diviser en éclats et en piquer le rôti en divers endroits.
Faire chauffer dans une cocotte le mélange de beurre et d'huile et y mettre le veau à dorer après l'avoir salé et poivré.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les détailler en fines rondelles.
Quand la viande a bien pris couleur sur toutes ses faces, la sortir de la cocotte et réserver. Jeter les oignons dans la graisse de cuisson et les laisser blondir sur feu moyen.
Verser alors un peu de farine en pluie, tourner 2 à 3 minutes, le temps pour la farine de roussir légèrement puis mouiller avec le vin blanc et 1 verre d'eau. Aromatiser de quelques feuilles d'estragon hachées, d'un peu de thym et de laurier, saler et poivrer légèrement et mettre le rôti dans cette sauce. Laisser cuire ainsi à couvert 45 min environ.
Passé ce temps, découvrir la cocotte et laisser encore mijoter 15 minutes, le temps pour la sauce de réduire convenablement.
Découper le rôti en tranches fines et les dresser sur un plat de service chaud. Passer la sauce et la présenter en saucière. Entourer la viande de la purée d'oignons. Servir aussitôt.
Petites astuces :
Pour que le veau soit tendre et goûteux, il doit être encore un peu rosé, la cuisson doit s'effectuer à feu doux.
Afin de garder le côté diététique de ce rôti, on peut l'accompagner de tagliatelles de courgettes. Il suffit de prélever des lamelles de courgettes à l'aide d'un couteau économe et de les faire cuire 2 min à la vapeur.
Conseil d'achat :
Pour cette recette, choisir une viande maigre dans la noix, la sous-noix ou la noix pâtissière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire