Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 50 min
Vin conseillé : Marcillac Rosé, Lirac Rosé
Ingrédients :
400 g de carottes
4 œufs
30 g de beurre
5 cl de crème fraîche
1 pincée d'estragon en poudre
Sel
Poivre
Peler les carottes, les détailler en rondelles et les mettre à cuire à l'eau bouillante salée 30 min environ.
Lorsque les légumes sont cuits, les égoutter soigneusement puis les réduire en purée en les écrasant à la fourchette ou mieux, au moulin à légumes.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la purée de carottes et la faire dessécher à feu vif pendant 2 à 3 min en remuant constamment. Poivrer légèrement.
Hors du feu, incorporer la crème fraîche et les jaunes d'œufs (réserver les blancs). Bien mélanger le tout et aromatiser d'une pincée d'estragon en poudre.
Dans un saladier, battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Utiliser un fouet ou mieux encore, un mixeur. Cesser l'opération après l'obtention d'une neige très ferme.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation en procédant comme suit : mélanger d'abord 3 à 4 cuillerées de blancs puis ajouter le reste des blancs en neige.
Beurrer généreusement un moule à soufflé et y verser la préparation. Mettre à cuire à four chaud une vingtaine de minutes.
Servir dès la sortie du four dans le plat de cuisson.
Petite astuce :
Selon les goûts, on peut ajouter une pointe de cumin dans la purée de carottes.
Conseil d'achat :
La confection de cette recette est particulièrement à conseiller à la saison des carottes nouvelles qui donnent une légèreté incomparable au soufflé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire