mardi 11 mai 2021

Entrées chaudes : Saucisson en Brioche


Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 50 min
Vin conseillé : Fleurie

Ingrédients :
315 g de farine
1 kg de saucisson à cuire
10 g de levure de boulanger
1/2 verre de lait
150 g de beurre
10 g de sucre
4 œufs + 1 jaune
1 bouquet garni
Sel
Poivre


Préparer le levain en mettant dans une terrine 65 g de farine et la levure au milieu. Délayer avec 1/2 verre de lait. Laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la préparation double de volume.
Confectionner la pâte comme suit : mettre le reste de farine sur une planche de travail, en fontaine, ajouter 2 œufs, le sucre et une pincée de sel. Mélanger soigneusement le tout puis incorporer les 2 œufs restants, un à un. Travailler cette préparation.
Pratiquer un trou au milieu de la pâte, y mettre le levain et pétrir longuement le tout à la main. Ajouter ensuite le beurre ramolli en une seule fois.
Placer cette boule de pâte dans la terrine à levain, la fariner, la couvrir d'un linge et la mettre au réfrigérateur 1 h 30 à 2 h pour la raffermir.
1/2 heure avant que la pâte soit prête à l'emploi, faire bouillir de l'eau salée dans une cocotte, y ajouter un bouquet garni, un peu de poivre et y plonger le saucisson 20 à 25 minutes. L'eau doit frémir sans bouillir.
Passé ce délai, égoutter le saucisson, le laisser tiédir puis retirer sa peau.
Abaisser la pâte au rouleau, disposer le saucisson au milieu après l'avoir badigeonné de jaune d'œuf. L'entourer ensuite complètement de cette pâte. Badigeonner cette dernière avec un peu de jaune d'œuf.
Laisser pousser la pâte dans un endroit tiède pendant 30 min, puis mettre à cuire 20 min à four chaud. Servir immédiatement.

Conseil d'achat :
Choisir en fonction de vos goûts du saucisson à l'ail ou sans, fumé ou non, à la truffe ou à la pistache.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire