Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 heure environ
Vin conseillé : Sancerre
Ingrédients :
6 artichauts
100 g d'oseille
125 g de roquefort
2 c à s de crème fraîche
100 g de gruyère râpé
1 noix de beurre
1 verre de vin blanc
Laurier
Sel
Poivre
Disposer le artichauts dans le fond d'une grande cocotte, ajouter le vin blanc et mouiller avec juste ce qu'il faut d'eau pour baigner les cœurs. Aromatiser d'une feuille de laurier, saler au gros sel et laisser cuire à découvert une quarantaine de minutes.
Trier les feuilles d'oseille, éliminer celles jaunies ou flétries et hacher finement ce légume.
Faire fondre une noix de beurre dans une petite poêle et y jeter le hachis d'oseille à suer quelques minutes sur feu doux en remuant de temps en temps.
Ecraser le roquefort à la fourchette, lui mélanger la crème fraîche et, hors du feu, ajouter cette préparation au hachis d'oseille. Saler très légèrement et poivrer.
Quand les artichauts ont cuit le temps nécessaire, les débarrasser des feuilles et de la barbe, retailler légèrement le dessous et répartir la préparation au roquefort sur les fonds.
Disposer les fonds d'artichauts sur un plat allant au four, les parsemer d'un peu de gruyère râpé et mettre à gratiner à four chaud quelques minutes. Servir immédiatement.
Petites astuces :
Afin que la préparation au roquefort imprègne bien les cœurs d'artichauts, inciser ceux-ci légèrement avec la pointe d'un couteau.
C'est une entrée mais ces cœurs d'artichauts au roquefort accompagneront agréablement une viande blanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire