Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min
Vin conseillé : Macon Villages Nouveau,, Chablis
Ingrédients :
600 g de germes de soja frais
2 tomates
1 œuf
1 poivron vert
Une dizaine de crevettes
2 c à s de vinaigre
5 c à s d'huile
2 c à c de moutarde
Sel
Poivre
Laver les germes de soja à plusieurs eaux puis les faire cuire quelques instants à la vapeur, juste de quoi les attendrir un peu. Les laisser refroidir.
Faire durcir un œuf à l'eau bouillante 12 min, l'écaler sous l'eau froide.
Laver les tomates puis les essuyer.
Laver le poivron, l'essuyer, le fendre en deux dans le sens de la longueur. Le débarrasser de la queue et des pépins et détailler les demi-poivrons en fines lanières.
Dans un saladier, confectionner une vinaigrette comme suit : faire dissoudre un peu de sel dans le vinaigre, délayer la moutarde, poivrer et ajouter l'huile en tournant constamment.
Lorsque la sauce a pris une consistance crémeuse, lui ajouter les germes de soja, les lanières de poivron, les tomates coupées en quartiers et les crevettes décortiquées et coupées en morceaux. Ecraser l'œuf dur et l'éparpiller sur la salade. Mélanger soigneusement le tout avant de servir.
Petite astuce :
On peut ne pas saler la sauce vinaigrette et ajouter un peu de sauce soja, à raison d'une cuillerée à café par personne.
Conseil d'achat :
Les germes de soja frais doivent présenter un aspect luisant et, au toucher, doivent crisser sous la main. A éviter absolument : des germes mous ou bien encore humides. Dans ce dernier cas, il a pu se produire un début de fermentation.