Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 à 15 min
Vin conseillé : Cahors, Mercurey
Ingrédients :
600 g de bœuf
1 c à c de vinaigre de vin vieux
1 gros oignon
4 oignons moyens
4 tomates bien fermes
8 champignons de Paris
1 petit verre d'huile
1 pincée d'estragon
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Préparer une marinade en versant dans un plat creux, le petit verre d'huile, la c à c de vinaigre, un peu de thym et de laurier puis la pincée d'estragon en poudre. Saler et poivrer.
Couper la viande en cubes et la mettre dans la marinade une heure environ.
Pendant ce temps, détacher le pied des champignons et ne conserver que les têtes. Les laver rapidement à l'eau courante.
Laver les tomates, les essuyer soigneusement et les couper en deux. Eplucher les oignons et les couper également par le milieu.
Laver le poivron, le couper en deux, l'épépiner puis recouper chaque moitié en quatre.
Sortir les cubes de viande de la marinade et garnir chaque brochette en alternant les cubes de viande, les tomates, les oignons, les poivrons et les champignons. Arroser les légumes avec le jus de la marinade.
Préchauffer le four et lorsqu'il est très chaud, placer les brochettes sous le gril après les avoir posées sur une grille avec le lèchefrites en dessous.
Laisser griller 5 à 6 min en tournant les brochettes régulièrement puis éteindre le gril et laisser à four chaud quelques minutes encore.
Servir très chaud. Le riz blanc constitue un accompagnement idéal.
Petite astuce :
Sous le gril, la viande et la garniture auront tendance à se dessécher rapidement. Pour éviter cet inconvénient, les arroser à mi-cuisson avec le jus de la marinade.
Conseil d'achat :
Pour de bonnes brochettes au bœuf, choisir de préférence un morceau dans le rumsteak ou le faux-filet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire