Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 10 min
Vin conseillé : Gewurztraminer moelleux
Ingrédients :
1/2 ananas
1 boite de biscuits à la cuillère
1 gousse de vanille
5 œufs
3/4 de litre de lait
150 g de sucre semoule
1 verre à liqueur de rhum
1 petit pot de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
Casser les œufs dans une terrine, ajouter le sucre en poudre et mélanger soigneusement au fouet.
Ajouter le lait bouillant après avoir ôté la gousse de vanille et continuer à battre au fouet.
Verser cette préparation dans une casserole, mettre sur feu doux et remuer quelques minutes, le temps pour la crème d'épaissir. Ôter ensuite du feu et laisser refroidir.
Eplucher l'ananas, retirer la partie fibreuse centrale et détailler la valeur d'un demi fruit en dés (réserver 2 rondelles pour la décoration finale). Incorporer ces dés à la crème froide.
Verser le rhum et 1/2 verre d'eau dans une assiette creuse puis passer rapidement les biscuits à la cuillère dans le liquide pour les imbiber. Les disposer ensuite dans le fond et sur les parois d'un moule à charlotte, de façon à le tapisser complètement.
Verser une couche de crème dans le fond, recouvrir de biscuits, renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de biscuits. Placer dessus une petite assiette surmontée d'un poids pour bien tasser le gâteau et le mettre une nuit à glacer dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Avant de servir, confectionner une chantilly en fouettant dans un saladier la crème fraîche avec 2 glaçons pilés et le sucre vanillé.
Démouler au dernier moment le gâteau sur un plat de service, le décorer au mieux avec les rondelles d'ananas coupées en quartiers puis disposer des guirlandes et des macarons de chantilly avec une poche à douille. Servir aussitôt.
Petites astuces :
Il est également possible de remplacer l'ananas par des morceaux de poires au sirop ou des pommes qui seront idéales pour ce gâteau.
On peut agrémenter encore le décor du gâteau avec quelques fruits confits : cerises, angélique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire