dimanche 11 juillet 2021

Desserts : Surprise d'Ananas au Marasquin


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Pas de cuisson
Vin conseillé : Muscat de Saint-Jean-de-Minervois

Ingrédients :
1 bel Ananas
300 g de fraises
100 g de raisins secs
1 sachet d'amandes effilées
1 citron
2 verres à liqueur de marasquin
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
125 g de crème fraîche
1 glaçon


Couper la partie supérieure de l'ananas qui porte les feuilles et fendre le fruit en 2 parties dans le sens de la longueur.
En s'aidant d'un petit couteau bien aiguisé et d'une cuillère à café, évider les demi-ananas en ôtant la partie centrale fibreuse (à jeter) puis en levant des morceaux de pulpe. Laisser toutefois un bon cm d'épaisseur de pulpe dans les coques, elles serviront de coupelles.
Placer les morceaux d'ananas dans un saladier et verser dessus le marasquin. Ajouter les raisins secs et laisser macérer 1 heure.
Laver les fraises, les équeuter et les sécher sur du papier absorbant. Les couper en deux en réservant quelques beaux fruits entiers.
Placer ces demi-fraises dans un saladier et les arroser du jus de citron.
Dans un autre récipient, préparer une chantilly en fouettant la crème fraîche et le sucre vanillé. Ajouter un glaçon pendant l'opération.
Egoutter les fraises, les mettre dans le saladier ou macèrent l'ananas et les raisins secs. Mélanger délicatement. Répartir ces fruits au marasquin dans les demi-ananas évidés en les saupoudrant de sucre glace.
A l'aide d'une poche à douille, décorer le dessus sans couvrir entièrement les fruits. Piquer les macarons de chantilly avec des fraises entières. Parsemer le tout d'amandes effilées. Mettre 2 heures au réfrigérateur.

Petite astuce :
Le marasquin se marie très bien avec l'ananas, mais le rhum fera tout aussi bien l'affaire.
Conseil d'achat :
Pour cette recette, éviter d'acquérir un ananas trop mûr car, en l'évidant, la pulpe se réduirait en bouillie. Le vérifier au toucher, le fruit doit être souple sans être trop mou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire