samedi 17 juillet 2021

Glaces : Sorbet au Cassis


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 25 min
Pas de cuisson
Vin conseillé : Macvin du Jura Rouge

Ingrédients :
500 g de cassis
1 c à c de liqueur de cassis
1/2 citron
250 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé


Laver les baies de cassis, les sécher, réserver quelques fruits et passer le reste au tamis pour en extraire le jus.
Verser 1/4 de litre d'eau dans une casserole, ajouter le sucre en poudre et porter à ébullition. Au premier bouillon, ôter le récipient du feu et laisser refroidir.
Verser le jus de cassis dans le sirop froid, ajouter le jus du demi-citron, la cuillerée à café de liqueur de cassis et le contenu du sachet de sucre vanillé. Remuer à la cuillère de bois puis passer le tout au mixeur pour obtenir un mélange parfaitement homogène.
Verser cette préparation en sorbetière et mettre à glacer pendant 1 h 30.
Quand le sorbet est constitué, en remplir un moule à glace métallique, en tassant bien, et placer le moule une bonne demi-heure au congélateur.
Passé ce temps, démouler le sorbet sur un plat de service et le décorer avec les baies que l'on a réservées. Servir aussitôt avec un assortiment de petits fours.

Petite astuce :
Pour une meilleure tenue du sorbet, mettre le plat de service à glacer à vide dans la partie la plus froide du réfrigérateur, une bonne heure avant son utilisation.
Conseils d'achat :
On trouve essentiellement du cassis sur les marchés au mois de juillet, période où il arrive à maturité. Deux variétés sont à signaler de par leur qualité : en variété précoce le "noir de Bourgogne" et en variété tardive le "royal de Naples".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire