Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Vins conseillés : Viognier, Entre-Deux-Mers
Ingrédients :
600 g de filets de poisson blanc
2 pommes de terre
1 carotte
1 oignon
1 œuf entier + 1 jaune
40 g de beurre
100 g de ricotta
200 g de chapelure
40 g de câpres au vinaigre
1/2 bouquet d'aneth
1 bouquet garni
4 c à s d'huile d'olive
Sel
Poivre
Placer le poisson et le bouquet garni dans une casserole d'eau froide salée. Faire pocher 5 min à feu doux puis l'égoutter et le laisser refroidir.
Eplucher et râper les pommes de terre et la carotte avec une râpe à gros trous. Les faire cuire 5 min à la vapeur puis les laisser refroidir.
Ecraser les filets de poisson à la fourchette. Incorporer les pommes de terre, la carotte, l'oignon pelé et finement haché, la ricotta, les câpres, l'aneth ciselé, 6 c à s de chapelure, 2 c à s d'huile, l'œuf entier et le jaune. Saler et poivrer.
Bien mélanger puis façonner 12 boulettes allongées. Les rouler dans le reste de chapelure. Réserver 2 heures au réfrigérateur pour qu'elles raffermissent.
Faire chauffer le beurre et l'huile restante dans une poêle. Faire dorer les croquettes 5 à 6 min sur feu vif en les retournant sur toutes les faces.
Servir chaud avec des quartiers de citron.
Petite astuce :
Pour retourner les croquettes sans les toucher (elles sont fragiles), secouer la poêle dans un mouvement de va-et-vient à plusieurs reprises et ce, durant toute la cuisson sur feu vif.
Conseil d'achat :
Ces croquettes peuvent être réalisées avec du lieu, du cabillaud, du merlan ou du colin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire