lundi 20 mai 2024

Tartes : Tarte aux Pêches et Crème Pâtissière


Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min environ
Vins conseillés : Muscat de St Jean de Minervois, Muscat du Cap Corse

Ingrédients :
6 pêches
3 jaunes d'œufs
580 g de sucre semoule
30 g de farine
30 cl de lait
1 verre à liqueur de kirsch
1 boite de biscuits à la cuillère
1 sachet d'amandes effilées


Plonger les pêches quelques instants dans de l'eau bouillante, les éplucher, ôter les noyaux et détailler les fruits en lamelles.
Dans une casserole, préparer le sirop avec 1 litre d'eau, 500 g de sucre semoule et y mettre à pocher les pêches quelques minutes sur feu doux.
Dans une casserole, confectionner une crème pâtissière en mélangeant 3 jaunes d'œufs et 80 g de sucre semoule. Remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer 30 g de farine en pluie. Délayer avec le lait préalablement porté à ébullition et laisser sur feu vif pendant 1 minute en remuant régulièrement. Ôter ensuite le récipient du feu et laisser refroidir.
Verser un peu d'eau dans une assiette creuse, aromatiser avec le kirsch puis imbiber rapidement les biscuits à la cuillère dans le liquide avant d'en tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte.
Egoutter les fruits et en disposer une couche dans le fond du moule. Recouvrir d'une couche de crème, parsemer d'amandes effilées, recouvrir d'une couche de biscuits imbibés puis renouveler l'opération en terminant par des biscuits.
Surmonter la tarte d'une petite assiette et d'un poids pour bien tasser la préparation et mettre à glacer au réfrigérateur pendant 1 nuit.
Le lendemain, démouler précautionneusement la tarte sur un plat de service juste avant de la présenter à table.

Petite astuce :
En dehors de la saison des pêches, on peut fort bien remplacer les fruits frais pas des fruits en boite. Il est alors inutile de les faire pocher dans du sirop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire