Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Vin conseillé : Riesling, Gewurztraminer
Ingrédients :
800 g de filets mignons de porc
1 ananas Victoria
1 citron vert bio
50 g de sucre en poudre
20 cl de jus d'ananas
10 cl de bouillon de légumes
3 c à s de vinaigre
2 c à s de rhum
30 g de beurre
1 c à s d'huile
1 c à c de Maïzena
Quelques brins de cerfeuil
1 clou de girofle
Sel
Poivre
Brosser le citron vert sous l'eau chaude puis prélever le zeste en filaments. Les porter à ébullition dans de l'eau froide. Les rincer et les remettre dans la casserole avec 5 cl d'eau et 20 g de sucre. Les laisser confire jusqu'à évaporation du liquide. Les étaler ensuite sur une assiette.
Peler et couper l'ananas en 4, ôter le centre puis couper les quartiers en triangles.
Couper les filets de porc en 12 médaillons. Dans une poêle, les faire dorer dans l'huile chaude 5 min environ par face. Les réserver.
Jeter le gras de la poêle et la parsemer du sucre restant. Le laisser caraméliser puis verser le vinaigre, ajouter le jus d'ananas et le bouillon. Porter à ébullition en remuant. Faire réduire puis lier la sauce avec la Maïzena délayée dans un peu d'eau. Assaisonner puis plonger les médaillons de porc dans la sauce pendant 3 à 4 minutes.
Sur feu vif, dorer les triangles d'ananas dans le beurre puis les flamber avec le rhum.
Disposer les médaillons par 3 sur des assiettes, les décorer de cerfeuil ciselé puis les entourer des ananas. Les parsemer du clou de girofle pilé et des zestes de citron. Servir la sauce à part.
Petite astuce :
Cette recette peut également être réalisée avec de l'échine ou de l'araignée de porc, viande plus grasse mais un peu plus moelleuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire