Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Meursault
Ingrédients :
1 bloc de pâte feuilletée surgelée
1 jaune d'œuf
1 pot de gelée de cassis
50 g de sucre semoule
1 pincée de sucre vanillé
Quelques cerneaux de noix
Laisser le bloc de pâte feuilletée dégeler le temps nécessaire (environ 2 h 30 à température ambiante) puis étaler la pâte au rouleau. Découper ensuite à l'aide d'un petit moule rond ou d'un verre retourné des disques de pâte de 7 à 8 cm de diamètre.
Répartir les disques en 2 tas égaux et découper sur les disques de l'un des tas, en se servant d'un petit moule ou d'un verre retourné de 3 à 4 cm de diamètre, des ronds de pâte en leur centre de façon à former des couronnes.
Casser un œuf, mettre le jaune dans un bol et le battre à la fourchette. Avec un pinceau, en badigeonner les disques pleins puis centrer sur chaque disque une couronne de pâte. Enduire également les couronnes de jaune d'œuf.
Disposer ces préparations sur une plaque de four beurrée et mettre à cuire à four chaud 18 à 20 minutes. Quelques instants avant la fin de la cuisson, saupoudrer les petits gâteaux avec le sucre semoule auquel on aura mélangé une bonne pincée de sucre vanillé. On peut également saupoudrer de sucre glace mais après cuisson.
Quand les feuilletés sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.
Mettre la gelée de cassis dans une casserole et faire chauffer tout doucement puis couler cette gelée liquide au centre des couronnes. Disposer dessus quelques cerneaux de noix. Servir froid.
Conseil d'achat :
A la saison du cassis (qui arrive à maturité en juillet), on peut fort bien, sur un léger fond de gelée, disposer une couche de fruits frais.