Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 heure environ
Vin conseillé : Morgon
Ingrédients :
500 g de jambon blanc
250 g de champignons de Paris
2 tomates
6 échalotes
1 gousse d'ail
1/2 verre de vin blanc sec
1 verre à liqueur de cognac
1 jaune d'œuf
1 bloc de pâte feuilletée surgelée
1 noix de beurre
Sel
Poivre
Laisser dégeler le bloc de pâte feuilletée, il faut environ 3 heures à température ambiante.
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver rapidement à l'eau courante, les sécher sur du papier absorbant et les détailler en fines lamelles.
Hacher grossièrement le jambon avec les échalotes. Faire fondre une belle noix de beurre dans une sauteuse et mettre ces ingrédients à blondir quelques minutes sur feu moyen en y ajoutant les champignons.
Plonger quelques instants les tomates dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Ajouter cette purée de tomates fraîches au contenu de la sauteuse avec la gousse d'ail pilée. Mettre quelques instants sur feu vif et mouiller avec le vin blanc et le cognac. Saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes à découvert.
Etaler la pâte au rouleau en lui donnant les dimensions suffisantes pour tapisser la tourtière et faire le couvercle.
Beurrer légèrement la tourtière, la tapisser d'une moitié de la pâte en faisant dépasser les bords et la garnir de la préparation. Recouvrir du restant de pâte et souder soigneusement les bords avec le bout des doigts préalablement mouillés.
Battre un jaune d'œuf, en badigeonner le couvercle et mettre à cuire à four moyen 30 à 35 minutes. Servir chaud ou tiède.
Petite astuce :
Pour que la vapeur provoquée par la cuisson ne soit pas emprisonnée dans la farce, découper au centre de la tourtière une petite cheminée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire