Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Côtes-du-Rhône
Ingrédients :
700 g de boudin noir
1 kg de pommes reinettes
70 g de beurre
2 échalotes
Sel
Poivre
Peler les pommes reinettes, les couper en 4, ôter le cœur et les pépins puis détailler chaque quartier en trois.
Dans une grande poêle, faire fondre 40 g de beurre sur feu vif et y jeter les morceaux de pommes. Remuer de temps en temps à la spatule et laisser dorer les tranches de pommes une dizaine de minutes. Saler très légèrement et poivrer.
Pendant ce temps, couper le boudin en 4 morceaux égaux, les piquer en divers endroits pour éviter qu'ils n'éclatent à la cuisson.
Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle, sur feu moyen, et y coucher les morceaux de boudin. Les faire dorer sur toutes les faces puis les laisser cuire environ 10 min sur feu doux.
Eplucher les échalotes, les hacher finement et les ajouter au boudin 5 min avant la fin de la cuisson.
Dresser les morceaux de boudin sur un plat de service préalablement chauffé, les entourer des tranches de pommes dorées et servir immédiatement.
Petite astuce :
Les enfants, eux, apprécieront le boudin blanc plutôt que le boudin noir.
Conseils d'achat :
Le boudin noir est soit vendu au mètre et coupé à la demande, soit présenté sous forme de saucisses individuelles. Peu importe, la qualité reste la même.
Si vous avez la chance de trouver cette excellente spécialité régionale du Centre qu'est le boudin aux châtaignes, n'hésitez pas à vous en procurer. La présence de châtaignes rend le boudin moins gras et lui confère une saveur légèrement sucrée, très agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire