Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Vins conseillés : Condrieu, Jurançon Sec
Ingrédients :
2 brochets de 500 g environ
1 kg de navets
1 c à s d'huile
30 g de beurre
30 g de farine
1 jus de citron
2 verres de bouillon
1 petit bouquet de cerfeuil
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Vider les brochets, les laver et les sécher sur du papier absorbant.
Eplucher les navets, les couper en petits morceaux et les mettre à cuire dans une casserole une vingtaine de minutes avec un verre d'eau salée.
Saler et poivrer les poissons, les enduire d'huile et les disposer sur la grill du four. Les laisser 5 min de chaque côté sous le gril puis à four moyen 5 min encore.
Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole, verser la farine en pluie et tourner 2 à 3 min sur feu doux. Mouiller alors avec les 2 verres de bouillon confectionné avec 1 tablette de concentré de viande ou de volaille. Bien délayer le roux blanc au fouet. Saler, poivrer et laisser cuire doucement 10 minutes.
En fin de cuisson de la sauce, ajouter un peu de beurre, 1 jus de citron et hacher finement un petit bouquet de persil.
Passer les navets cuits au mixeur, faire sécher cette purée sur feu vif en remuant bien puis mélanger à cette purée la moitié de la sauce.
Dresser les brochets sur un plat de service et les entourer de la garniture de navets. Servir le reste de la sauce en saucière.
Petite astuce :
On peut faire cuire avec les navets un quartier de céleri-rave. Ce légume se marie parfaitement avec les navets et la purée obtenue est tout à fait originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire