jeudi 31 mars 2022

Plats complets : Gigot aux Mogettes

 

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Bordeaux Rouge

Ingrédients :
1 gigot de 3 kg
1 kg de haricots blancs
4 gousses d'ail
2 oignons
3 tomates
1 c à s de conc. de tomates
1 bouquet garni
100 g de beurre
1 petite botte de cresson
2 clous de girofles
Persil
Sel
Poivre


Faire tremper les haricots la veille dans un grand récipient rempli d'eau froide.
Piquer le gigot d'ail en plusieurs endroits sans oublier la "souris". Poivrer la viande, l'enduire largement de beurre et la mettre à four très chaud sur une grille avec la lèchefrite en dessous dans laquelle on aura versé 3 verres d'eau.. Laisser cuire 90 min environ. Retourner le gigot à mi-cuisson, le saler et l'arroser de temps en temps.
Mettre les haricots à cuire dans une casserole d'eau salée avec le bouquet garni et un oignon piqué de clous de girofle. Laisser bouillir doucement à couvert  pendant 3/4 d'heure.
Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole et y mettre à revenir l'oignon haché grossièrement et les tomates pelées et coupées. Ajouter 3 à 4 cuillerées de jus de gigot, le concentré de tomates et laisser cuire quelques minutes.
Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter puis les remettre dans leur casserole et verser dessus la sauce à la tomate. Remuer le tout et laisser encore cuire doucement quelques minutes à couvert.
Dresser le gigot sur un grand plat de service, sur un lit de cresson. Présenter les haricots dans un caquelon et la sauce en saucière.

Conseil d'achat :
Pour accompagner le gigot, choisir des haricots blancs du type "lingots" ou "cocos". En Vendée, les haricots sont traditionnellement dénommés "mogettes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire