jeudi 3 mars 2022

Gibier : Gibelotte de Lapin au Sylvaner


Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 15
Vin conseillé : Sylvaner

Ingrédients :
1 beau lapin
1/2 litre de Sylvaner
80 g de saindoux
3 c à s de farine
200 g de poitrine fumée
20 petits oignons blancs
4 échalotes
2 tomates
2 gousses d'ail
1 bouquet de cerfeuil
Thym, Laurier
Sel
Poivre


Faire chauffer le saindoux dans un faitout et y mettre à dorer le lapin coupé en morceaux, légèrement salé au préalable. Remuer de temps en temps pour que les morceaux soient bien saisis sur toutes les faces.
Eplucher les petits oignons blancs et les échalotes ainsi que les gousses d'ail.
Plonger quelques instants les tomates dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Couper la poitrine fumée en petits dés.
Lorsque les morceaux de lapin ont pris couleur, les sortir du faitout et mettre les lardons, les oignons et les échalotes. Laisser blondir 2 à 3 min puis verser la farine en pluie. Remuer quelques instants à la cuillère de bois, le temps que la farine roussisse légèrement puis mouiller avec le vin blanc. Tourner la préparation pour que le roux se dissolve bien dans le vin.
Ajouter alors la purée de tomates fraîches, l'ail haché, une branche de thym et une feuille de laurier. Saler légèrement et poivrer généreusement au moulin. Ajouter un peu d'eau pour assurer le mouillement jusqu'au 3/4 de la hauteur. Laisser mijoter à couvert 1 heure environ.
Dresser les morceaux de lapin dans un grand plat creux et les napper de la sauce. Entourer le plat de pommes de terre vapeur.

Conseil d'achat :
Choisir un lapin à la chair rosée, peu chargée en graisse sauf sur le râble. Eviter ceux au corps trop allongé, ils sont généralement peu fournis en viande. Rechercher enfin des lapins pesant entre 1,4 kg et 1,6 kg, ce sont les meilleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire