Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Gamay
Ingrédients :
1 carré de porc de 6 côtes
500 g de pruneaux
1 verre de vin blanc
1 pt verre d'eau-de-vie de prune
2 gousses d'ail
10 cl de crème fraîche
4 c à s d'huile
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre
La veille, mettre les pruneaux à tremper dans une bassine d'eau froide.
Piquer le carré de porc avec les gousses d'ail, le saler, le poivrer et émietter dessus les feuilles de laurier. L'arroser de 4 c à s d'huile.
Verser un bon verre d'eau dans un plat allant au four, placer la viande dans le plat et mettre à four moyen 1 h 30 en arrosant le carré de temps en temps.
Egoutter les pruneaux, les mettre dans une casserole avec le vin blanc, l'eau-de-vie de prune et un peu d'eau pour compléter le mouillement à hauteur. Faire cuire à petits bouillons, à découvert, une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié.
Lorsque la viande est cuite, la disposer sur un plat de service chaud et l'entourer des pruneaux.
Verser le jus de cuisson des pruneaux dans le plat de cuisson de la viande, bien gratter le fond à la spatule pour décoller les sucs qui y adhèrent et incorporer 10 cl de crème fraîche.
Servir immédiatement le carré de porc et présenter la sauce en saucière.
Petite astuce :
Pour faciliter le tranchage des côtes et afin que celles-ci se détachent bien, demander au boucher ou au charcutier de scier le talon de la pièce de viande.
Conseil d'achat :
Si l'on recherche une viande bien maigre, choisir un carré dans les côtes dites "premières". Si en revanche on préfère une chair plus persillée, demander des côtes "secondes", vers l'échine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire