Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 1/4
Vin conseillé : Juliénas
Ingrédients :
1,5 kg de flanchet
500 g de carottes nouvelles
250 g de navets nouveaux
250 g de petits oignons blancs
1 tomate
1 boite 1/2 de petits pois
1 bouquet de persil
1 verre de vin blanc
1 c à s de farine
50 g de sucre
30 g de beurre
Laurier
Sel
Poivre
Faire fondre 1 noix de beurre dans une cocotte et y mettre à dorer le flanchet de veau salé et coupé en tranches.
Lorsque la viande a pris couleur sur ses deux faces, la saupoudrer de sucre puis verser la cuillerée de farine. Remuer quelques instants à la cuillère de bois.
Mouiller ensuite avec le vin blanc et 1 grand verre d'eau chaude. Ajouter 1 ou 2 feuilles de laurier et poivrer généreusement au moulin. Bien racler le fond du récipient pour décoller les sucs de cuisson et tourner afin de délayer complètement la farine dans le liquide. Laisser cuire doucement 1 heure à couvert.
Monder la tomate en la plongeant quelques instants dans de l'eau bouillante, la concasser grossièrement et verser cette purée de tomate fraiche dans la cocotte.
Eplucher les carottes, oignons et navets. Couper les carottes en rondelles et les navets en quartiers puis les faire blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter.
Dans une sauteuse, faire revenir ces légumes avec les petits oignons blancs 15 à 20 minutes. Les ajouter ensuite à la viande.
10 min avant la fin de la cuisson, verser les petits pois dans la cocotte. Laisser mijoter à découvert jusqu'au moment de passer à table.
Dresser les tranches de flanchet sur un grand plat de service creux, les entourer de la garniture de légumes, les napper de la sauce et ciseler sur le tout un petit bouquet de persil.
Conseil d'achat :
Pour cette recette de ragoût, le flanchet de veau peut être remplacé par du tendron, de la poitrine ou même du haut-de-côtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire