Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Chiroubles
Ingrédients :
125 g de roquefort
150 g de gruyère râpé
4 œufs
75 g de farine
100 g de beurre
1/2 litre de lait
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel
Poivre
Faire fondre 75 g de beurre dans une petite casserole. Verser la farine en pluie et laisser cuire 2 min environ à feu doux. Tourner ce mélange et bien veiller à ce que la farine cuise sans prendre couleur.
Faire chauffer le lait et le verser dans la préparation en remuant bien pour éviter l'apparition de grumeaux. Laisser frémir quelques minutes. Saler et poivrer. Retirer ensuite du feu, on doit obtenir une béchamel onctueuse.
Casser les œufs et mettre les jaunes dans un saladier. Réserver les blancs. Ajouter aux jaunes légèrement battus le gruyère râpé, le roquefort préalablement écrasé à la fourchette et une pincée de noix de muscade râpée. Bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène.
Ajouter cette préparation à la béchamel refroidie. Remuer soigneusement.
Dans un saladier, battre énergiquement les blancs en neige à l'aide d'un fouet.
Incorporer peu à peu et délicatement, les blancs en neige à la préparation au roquefort. Verser le tout dans un moule à soufflé préalablement beurré.
Mettre à four moyen 30 min en maintenant une chaleur constante. Servir immédiatement dans le moule de cuisson.
Petite astuce :
Pour une préparation à soufflé plus légère et qui, par conséquent, donnera un soufflé mieux monté, passer le gruyère à la moulinette ou à la râpe fine afin qu'il soit pratiquement réduit en poudre.
Conseil d'achat :
Choisir une tranche de roquefort dans une partie bien persillée, le soufflé n'en aura que plus de saveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire