Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Vins conseillés : Chardonnay, Sauvignon Blanc
Ingrédients :
500 g de champignons de Paris
150 g de beurre
2 biscottes
2 gousses d'ail
1 c à s de concentré de tomates
1 citron
Un peu d'huile
Persil
Sel
Poivre
Prendre de gros champignons autant que possible de même taille (environ 2 par personne). Les nettoyer, enlever les queues puis laisser les têtes dans une eau fortement citronnée afin qu'elles ne noircissent pas.
Hacher les queues et quelques champignons restants puis les faire étuver doucement une dizaine de minutes avec le tiers du beurre, du sel et du poivre. Vers la fin de la cuisson, ajouter le concentré de tomates et cuire encore quelques minutes.
Peler et piler les gousses d'ail, les malaxer avec le reste du beurre, sel, poivre et persil haché.
Quand la préparation précédente n'est plus que tiède, y ajouter ce beurre à l'ail et bien mélange pour obtenir une sorte de crème.
Essuyer une à une les têtes des champignons, les faire dorer quelques minutes en présentant à la chaleur la partie creuse. Les farcir ensuite avec la garniture préparée.
Les ranger dans un plat de service, partie bombée dessous. Ecraser les biscottes et en émietter un peu sur chaque champignon. Arroser de quelques gouttes d'huile et faire chauffer 7 à 8 min au four.
Petite astuce :
Ainsi préparés, les champignons peuvent être servis seuls ou en accompagnement de diverses viandes. Par exemple, un filet de bœuf en pâte ou des escalopes de dinde ou toutes autres viandes rôties, grillées ou poêlées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire