Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 à 40 min
Vins conseillés : Côtes du Lubéron La Vieille Ferme, Doria Blanc Lubéron
Ingrédients :
1 bar d'1 kg environ
150 g de champignons de Paris
2 carottes
2 oignons
200 g de beurre
1/4 de litre de vin blanc sec
quelques brins de persil
1 bouquet garni
Sel
Poivre
Vider le bar par les ouïes puis faire une petite entaille sur le ventre. L'écailler, le laver et l'essuyer avec un linge fin. Faire quelques entailles peu profondes sur le dos.
Eplucher et hacher les carottes et les oignons puis les faire revenir dans un peu de beurre une dizaine de minutes sans les laisser prendre couleur (ajouter quelques gouttes d'eau chaude s'ils menacent de roussir). Les placer ensuite dans une poêle suffisamment grande pour accueillir le poisson.
Pétrir 50 g de beurre avec 2 cuillerées de persil haché, du sel et du poivre. Introduire cette préparation à l'intérieur du poisson puis le saler et le poivrer extérieurement. Déposer le bar sur le lit de légumes avec un bouquet garni, mouiller de vin blanc additionné de la moitié de son volume d'eau sans toutefois couvrir le poisson. Arroser le bar de beurre fondu, couvrir et porter à ébullition. Mettre ensuite au four pendant 25 à 30 min en arrosant souvent.
15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons coupés en lamelles pas trop fines et passées au beurre. Enlever le bouquet garni.
Dresser le bar sur un plat de service et l'entourer des légumes. Napper de la sauce que l'on aura fait réduire rapidement si elle est un peu trop liquide.
Petite astuce :
Si l'on dispose d'un récipient spécial dit saumonière, le bar sera placé sur la grille légèrement surélevée et cuira donc à la vapeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire