vendredi 18 avril 2014

Buffet froid : Canapés au Céleri et au Noix

 
Pour une quinzaine de canapés
Préparation : 20 min
Pas de cuisson
Vin conseillé : Apéritifs ou Vins Blancs ou Rosés
 
Ingrédients :
1 pain de mie rond pour canapés
2 branches de céleri
15 noix
60 g de roquefort
50 g de beurre
3 à 4 c à s de crème fraîche
Huile
Vinaigre
Moutarde
Sel
Poivre
 

Laver les branches de céleri puis ôter les feuilles. Éplucher les branches en enlevant les filaments et les couper en petits morceaux. Les faire macérer 1 heure environ dans une vinaigrette fortement moutardée.
Casser les noix, les éplucher et les hacher grossièrement.
Écraser le roquefort à la fourchette et le travailler pour le réduire en purée.
Égoutter le céleri. Mélanger noix, céleri et roquefort. Lier avec la crème fraîche, poivrer légèrement mais ne pas saler, le roquefort devant suffire en ce domaine.
Couper le pain de mie en petites rondelles, les beurrer très légèrement et les garnir avec la préparation qui doit être assez épaisse et non pas coulante. Pour cela, n'ajouter la crème qu'en très petites quantités à la fois et arrêter quand l'ensemble est assez onctueux. On peut réserver quelques ailes de noix et en poser une sur chaque canapé. Servir très frais.
 
Petites astuces :
Ces canapés peuvent accompagner l'apéritif, figurer dans un buffet ou être servis en hors-d'œuvre. Dans le premier cas, on les fera plus petits.
Si l'on ne dispose pas de céleri en branche, on peut le remplacer par une tranche de céleri-rave émincé à la moulinette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire