Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Vin conseillé : Bière, Cidre, vin de la viande accompagnée
Ingrédients :
400 g de pommes de terre
1 œuf
1 c à c de maïzena
5 c à s de lait
1 oignon moyen
80 g de beurre
Muscade
Sel
Poivre
Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer et les râper à la moulinette (grille fine). Délayer la maïzena dans le lait, ajouter l'œuf entier battu, sel, poivre et une pincée de muscade. Verser sur les pommes de terre râpées et bien mélanger.
Couper finement l'oignon et le faire blondir à la poêle dans le beurre. Verser un peu moins de la moitié du beurre fondu et de l'oignon dans une tasse et les réserver.
Placer le mélange œuf-lait-pommes de terre, etc. dans la poêle pour former une sorte de galette qui ne doit pas être trop épaisse (2 cm au plus, donc prendre une poêle assez grande ou 2 poêles). Couvrir et cuire environ 15 min sur feu doux en remuant la poêle pour éviter que la préparation n'attache.
Faire glisser sur un plat, mettre dans la poêle le beurre et les oignons réservés. Quand ils sont chauds, y retourner la galette de pommes de terre de façon à ce que la face déjà cuite se trouve au-dessus.
Cuire encore 7 ou 8 min toujours en remuant la poêle.
Servir très chaud. Peut être servie seule ou accompagnée de viandes grillées.
Petite astuce :
Le "rösti" est un plat régional suisse. Les versions originales (car il y en a plusieurs) sont plus légères et ne comportent pas d'œufs. On peut remplacer la muscade par 60 g de gruyère râpé ou mettre les deux ou ajouter à l'oignon, dans la poêle, un peu de lard fumé coupé en petits morceaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire