Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Vin conseillé : Riesling, Traminer
Ingrédients :
1 morceau de haddock de 600 g
1/2 litre environ de lait
40 g de beurre
Sel
Poivre
Faire tremper le haddock dans de l'eau fraîche pendant 1 heure. L'égoutter et l'éponger doucement dans un linge. Le mettre dans un plat allant au four (de taille convenable afin que le morceau de poisson en couvre presque tout le fond).
Mettre, par fragments, la moitié du beurre sur le poisson. Faire chauffer le lait, le poivrer légèrement, le verser sur le poisson qui ne doit pas être complètement recouvert.
Porter au four assez chaud puis, quand le lait commence à bouillir, diminuer la chaleur pour que le liquide se maintienne seulement frémissant.
A mi-cuisson, retourner le poisson. Si besoin est, rajouter un peu de lait chaud. A la fin de la cuisson, le lait doit être très réduit et transformé en une sauce assez épaisse. Lui ajouter le reste du beurre et l'y laisser fondre.
Goûter pour rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de sel si besoin est. Mieux vaut ne pas saler au départ car le haddock l'est déjà.
Servir le poisson nappé de la sauce ou celle-ci, à part, en saucière.
Petite astuce :
Le haddock ainsi préparé est souvent accompagné de pommes de terre à la vapeur ou de riz. On peut aussi le dresser sur une purée de pommes de terre et napper le tout de la sauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire