vendredi 25 avril 2014

Coquillages et Crustacés : Fritots de Moules

  
 
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min environ
Vin conseillé : Muscadet, Crépy
 
Ingrédients :
1 litre de moules
1 bouquet garni
200 g de farine
2 c à s d'huile
1 œuf
2 dl de bière ou d'eau
1/2 c à c de sel
Bain de friture
 

Gratter soigneusement et laver les moules, les mettre dans une casserole à fond épais sur feu doux avec le bouquet garni. Secouer la casserole jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Les sortir de leur coquille et passer à travers un linge fin le jus qu'elles ont rendu.
Faire une pâte avec la farine, le sel, l'huile, le jaune de l'œuf en commençant à délayer avec l'eau des moules et en continuant avec la bière pour obtenir une pâte sensiblement plus épaisse qu'une pâte à crêpes. La laisser reposer au moins une heure.
Battre le blanc en neige et l'ajouter à la pâte. Enrober les moules de cette pâte (pour cette opération, nous vous conseillons de piquer, une à une, les moules à l'aide d'une aiguille à tricoter puis de les tremper dans la pâte).
Les jeter ensuite dans  la friture bien chaude mais non brûlante. Quand les fritots sont dorés, les égoutter et les dresser en buisson. Saupoudrer de sel fin. Servir très chaud.
La bière peut être remplacée par de l'eau, on peut alors ajouter une pincée de levure en poudre.
 
Petite astuce :
Les fritots de moules sont ici présentés en entrée. Ils peuvent aussi fort bien figurer à un buffet ou au cours d'un cocktail. On placera alors, à côté, des petits piques apéritifs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire