Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 3 heures
Boissons conseillées : Bière, Pinot Noir
Ingrédients :
1,3 kg de bœuf à braiser
150 g de lard maigre
1 saucisson à cuire
1,5 kg de chou
1,5 kg de pommes de terre
1 gousse d'ail
3 dl de vin blanc sec
1 pincée d'estragon
huile
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Faire chauffer un peu d'huile dans une grande cocotte et mettre le morceau de bœuf à dorer après l'avoir salé et poivré.
Lorsque la viande est bien saisie sur toutes ses faces, ajouter le lard coupé en petits cubes et les laisser prendre couleur.
Mouiller alors avec le vin blanc et juste assez d'eau pour recouvrir la viande. Ajouter l'ail pilé, le thym, le laurier et la pincée d'estragon. Couvrir la cocotte et laisser cuire doucement.
Pendant ce temps, nettoyer soigneusement les feuilles de chou et les faire blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée.
1 heure avant la fin de la cuisson, ajouter à la viande les feuilles de chou coupées en épaisses lanières et le saucisson à cuire entier après l'avoir piqué à la fourchette pour éviter qu'il éclate.
Eplucher les pommes de terre et, 25 min avant de servir, les placer dans la cocotte. Laisser le plat mijoter à découvert et, lorsque les pommes de terre sont cuites, ôter du feu.
Servir dans un grand plat creux, le morceau de bœuf coupé en tranches entouré du chou et des pommes de terre. Couper également le saucisson en tranches. Napper le tout de la sauce.
Petite astuce :
Veiller à bien saisir la viande de bœuf au départ sinon le jus s'échappe et le bœuf perd de son moelleux.
Conseil d'achat :
Choisir de préférence de la culotte de bœuf ou, à défaut, du gîte à la noix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire