Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h 30
Vin conseillé : Bordeaux Rouge
Ingrédients :
1 kg d'épaule de mouton
200 g de lard
200 g de pommes de terre
3 oignons
2 gousses d'ail
5 navets
2 tomates
30 g de saindoux
1 c à s de farine
1 c à s de crème fraîche
1 c à c de paprika
1 bouquet garni
Sel
Poivre
Faire chauffer le saindoux dans un faitout et y mettre à revenir l'épaule de mouton coupée en morceaux. Saler et poivrer la viande.
Couper le lard en petits dés, peler les oignons et les détailler en rondelles. Mettre à dorer ces ingrédients avec le mouton.
Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Lorsque le contenu du faitout a bien pris couleur, saupoudrer avec la farine et la laisser légèrement roussir tout en remuant.
Verser alors la purée de tomates fraîches, laisser cuire quelques instants et mouiller avec un bon demi-litre d'eau. Saler légèrement, poivrer, ajouter le bouquet garni, l'ail pilé, le paprika et laisser cuire doucement 1 h 15.
Eplucher les pommes de terre et les navets, les couper en quartiers et ajouter ces légumes à la viande 1/2 heure avant la fin de la cuisson.
Dresser la viande sur un plat de service entourée de la garniture de légumes. Incorporer, hors du feu, une bonne cuillerée de crème fraîche à la sauce et servir immédiatement.
Petite astuce :
Pour obtenir une sauce moins grasse, jeter la presque totalité de la graisse de cuisson après avoir fait revenir les morceaux de mouton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire