Pour 6 personnes
Préparation : demande du temps
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Cidre bouché
Ingrédients :
6 pommes
200 g de farine
200 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1 jaune d'œuf
70 g de sucre glace
6 c à c de calvados
1 pincée de sel
Verser la farine sur une planche à pâtisserie, faire un puits et y mettre 1 verre d'eau. Ajouter 1 pincée de sel et pétrir.
Lorsque la pâte est formée, l'étaler au rouleau, les bords plus minces que le centre, et placer au milieu 150 g de beurre.
Rabattre les bords sur le beurre pour l'emprisonner puis étendre ce bloc en un rectangle de 1 cm d'épaisseur, trois fois plus long que large.
Plier cette bande de pâte en trois, faire pivoter le bloc de 1/4 de tour et étendre à nouveau de la même façon. Pour l'obtention d'une bonne pâte feuilletée, cette opération est à renouveler quatre fois. Laisser reposer 15 min entre chaque tour.
Eplucher les pommes, les évider avec petit couteau pointu pour enlever le cœur et les pépins sans aller jusqu'au fond. Faire fondre doucement le beurre au bain-marie et, à l'aide d'un pinceau, en enduire chaque pomme, à l'intérieur et à l'extérieur.
Mettre le sucre en poudre dans une assiette creuse et y rouler les pommes enduites de beurre. Placer un peu de sucre dans l'évidement des fruits ainsi qu'une cuillère à café de calvados.
Etendre la pâte une dernière fois et découper 6 carrés de dimensions suffisantes pour envelopper complètement chaque pommes. Placer les fruits au milieu de chaque carré et rabattre le bords de façon à les masquer complètement.
Battre un jaune d'œuf, badigeonner l'enveloppe de pâte à l'aide d'un pinceau et mettre à four moyen 30 min sur une plaque légèrement beurrée. En fin de cuisson, saupoudrer les bourdelots de sucre glace. Servir tiède.
Petite astuce :
Les bourdelots peuvent également se déguster chauds ou froids, accompagnés de crème fraîche. On peut même les flamber au calvados.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire