mardi 13 avril 2021

Entrées chaudes : Flamiche


Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 1 h environ
Boisson conseillée : Bière Blonde

Ingrédients :
1,5 kg de poireaux
250 g de farine
200 g de beurre
2 œufs entiers
2 jaunes d'œufs
120 g de crème fraîche
Sel
Poivre


Eliminer la majeure partie des feuilles vertes des poireaux, les fendre en quatre afin de les laver convenablement à l'intérieur. Les passer à l'eau courante puis les sécher soigneusement dans un torchon. Les détailler ensuite en petits tronçons.
Faire fondre 60 g de beurre dans une cocotte, à petit feu, et y jeter les légumes. Les laisser suer quelques minutes à découvert puis couvrir le récipient et prolonger la cuisson 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, préparer une pâte comme suit : dans un saladier, mélanger  la farine et 125 g de beurre préalablement ramolli. Ajouter 2 œufs entiers, 1/2 verre d'eau et une pincée de sel. Pétrir soigneusement le tout.
Etaler la pâte au rouleau en lui donnant une dimension suffisante pour qu'elle déborde du moule à tarte de 5 à 6 cm. En garnir le moule en laissant dépasser la pâte tout autour. Piquer le fond à la fourchette en divers endroits.
Passé le temps de cuisson des poireaux, ôter le récipient du feu, saler, poivrer les légumes et leur incorporer 1 jaune d'œuf et la crème fraîche. Mélanger soigneusement cette préparation.
Verser cette garniture sur la pâte en rabattant les bords sur les poireaux.
Battre un jaune d'œuf à la fourchette, en badigeonner la portion de pâte rabattue et mettre à cuire à four  chaud une trentaine de minutes. Servir chaud.

Petites astuces :
A défaut de crème fraîche, on peut fort bien utiliser du lait. Dans ce cas, incorporer 2 jaunes d'œufs au lieu d'un.
Cette Flamiche sera également très bien accueillie à l'occasion d'un apéritif dinatoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire