Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 15 min environ
Vin conseillé : Mâcon Blanc
Ingrédients :
80 g de gruyère
200 g de jambon blanc
130 g de farine
80 g de beurre
4 œufs
Sel
Poivre
1 bain de friture
Verser 1/4 de litre d'eau dans une grande casserole, ajouter le beurre en parcelles, un peu de poivre et 2 bonnes pincées de sel. Porter à ébullition.
Quand la préparation bout, ôter le récipient du feu et verser la farine d'un seul coup. Remuer jusqu'à obtenir une pâte compacte qui doit se détacher des parois de la casserole (si ce n'était pas le cas, remettre quelques instants sur feu doux tout en tournant).
Incorporer à la pâte encore chaude les œufs un à un en travaillant bien la pâte entre chaque œuf.
Hacher le jambon et l'incorporer à la pâte ainsi que le gruyère râpé.
Confectionner de petites boulettes de pâte de la grosseur d'une noix et les plonger dans le bain de friture bouillant. Laisser dorer les choux 3 à 4 min puis les retirer avec une écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Disposer les choux sur un plat de service garni d'une jolie serviette qui peut être également en papier et servir immédiatement.
Petite astuce :
La confection de la pâte est délicate car elle doit être souple tout en présentant une bonne tenue. Il est conseillé de battre le quatrième œuf en omelette dans un bol et de ne l'incorporer qu'en partie si, en cours d'opération, la pâte semble posséder la bonne consistance. A contrario, ne pas hésiter à ajouter tout ou partie d'un cinquième œuf si la pâte s'avérait manquer de souplesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire