Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h
Vin conseillé : Jurançon Sec
Ingrédients :
1 kg de cœurs de fenouil
3 tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc sec
1 c à c de conc. de tomates
1 jus de citron
2 c à s d'huile
1 feuille de laurier
1 pincée d'estragon en poudre
Sel
Poivre
Ôter les feuilles abimées ou jaunies des cœurs de fenouil et couper soigneusement au ras du pied et au début des branches. Passer les légumes à l'eau courante puis les fendre en deux.
Mettre les demi cœurs de fenouil à cuire 30 min à l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, peler l'oignon et la gousse d'ail puis les hacher.
Après avoir incisé d'une croix le dessus des tomates, les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante puis les monder et les concasser grossièrement.
Dans une grande casserole, mettre le vin blanc, la purée de tomates fraîches, l'oignon et l'ail hachés. Ajouter l'huile, le concentré de tomates et un bon jus de citron. Aromatiser d'une feuille de laurier et d'une forte pointe d'estragon en poudre, saler, poivrer et laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes.
Après 1/2 heure de cuisson du fenouil, l'égoutter et le mettre à cuire 25 à 30 min dans la sauce au vin, récipient couvert. Quelques minutes avant la fin de cuisson, ôter le couvercle afin que la sauce réduise convenablement.
Placer la préparation 1 heure au moins au réfrigérateur avant de servir.
Petite astuce :
Les amateurs de paprika peuvent ajouter une bonne pointe de cette épice avec les autres aromates. Le paprika relève encore la saveur anisée du fenouil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire