Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min environ
Vin conseillé : Gamay
Ingrédients :
4 truites
1 carotte
2 échalotes
1 gousse d'ail
1/2 litre de vin rouge
1 c à s de farine
150 g de poitrine fumée
1 noix de beurre
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Préparer un court-bouillon dans une grande casserole avec le vin rouge, la carotte et les échalotes coupées en fines rondelles, la gousse d'ail hachée, un peu de thym et de laurier. Saler très légèrement, poivrer, porter le liquide à ébullition puis le laisser frémir une dizaine de minutes. Ensuite, ôter le récipient du feu et laisser tiédir.
Vider et laver les truites puis les plonger dans le court-bouillon. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour compléter le mouillement. Laisser les truites pocher 10 min sur feu très doux. Ensuite, les enlever délicatement du récipient et les coucher sur un plat de service après les avoir épongées. Réserver au chaud.
Couper la poitrine fumée en petits dés et les mettre à revenir à la casserole dans une noix de beurre. Quand les lardons sont bien dorés, ajouter la farine en pluie et remuer le tout sur feu très doux à la cuillère de bois 2 à 3 minutes.
Passer le liquide de cuisson des truites et le verser peu à peu, tout en remuant, dans la casserole. Laisser ensuite mijoter une vingtaine de minutes à découvert, le temps pour la sauce de réduire convenablement.
Passé ce temps, verser la sauce en saucière et servir aussitôt les truites.
Conseil d'achat :
Veiller à ce que les truites aient le corps d'une consistance ferme et élastique. A éviter absolument : des poissons au corps affaissé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire