Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h environ
Vin conseillé : Chablis
Ingrédients :
4 artichauts
1 verre de Chablis
4 tomates
150 g de champignons
1 noix de concentré de tomates
4 c à s d'huile
2 échalotes
1 branche de céleri
1 jus de citron
Laurier
Sel
Poivre
Laver les artichauts, casser les tiges au ras des feuilles et les mettre à cuire 40 min à l'eau bouillante salée en veillant à ce que le niveau de l'eau baigne largement les cœurs.
Passer les tomates quelques instants à l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les laver très rapidement et les sécher sur du papier absorbant. Puis les détailler en fines lamelles.
Laver une petite branche de céleri, l'éplucher et la hacher finement avec les échalotes.
Faire chauffer l'huile dans une casserole et y verser le hachis d'échalotes et de céleri, les tomates concassées et les champignons.
Ajouter un jus de citron, une noix de concentré de tomates, un peu de laurier et mouiller avec le vin blanc de Chablis. Saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert.
Quand les artichauts sont cuits, les égoutter et les débarrasser des feuilles et de la "barbe" pour n'en conserver que les cœurs. Les mettre dans la sauce et laisser cuire quelques minutes à découvert, le temps pour la sauce de réduire et d'imprégner convenablement le légume.
Verser cette préparation dans un plat de service creux et laisser refroidir avant de servir.
Petite astuce :
Afin de conserver au maximum la valeur nutritive de l'artichaut et aussi pour éviter qu'il ne se gorge d'eau, le faire cuire à la vapeur plutôt que de le bouillir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire