Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Côteaux de Layon, Muscat de Lunel
Ingrédients :
6 belles poires
500 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
150 g de chocolat à cuire
1/2 verre de lait
1 citron
2 c à s de crème fraîche
1 sachet d'amandes effilées
1/4 de litre de glace vanille
Préparer un sirop en faisant bouillir 10 à 12 min dans une petite casserole 500 g de sucre avec 1 litre d'eau, le sucre vanillé et le jus du citron.
Peler les poires, les plonger dans le sirop brûlant et faire cuire à petit feu 15 min environ. Puis les retirer et laisser refroidir sur une assiette.
Confectionner une sauce au chocolat en faisant fondre dans une petite casserole le chocolat avec 1/2 verre de lait. Ajouter au mélange fondu 2 cuillerées de crème fraîche, tourner quelques instants sur feu très doux et ôter du feu. Conserver au chaud, au bain-marie.
Répartir la glace vanille dans des coupes que l'on aura tenues glacées au réfrigérateur. Sur la glace, poser une poire au sirop et couler dessus la crème au chocolat bien chaude.
Saupoudrer d'amandes effilées et servir immédiatement.
Petites astuces :
La parfaite cuisson des poires dans le sirop est assez délicate. Vérifier la cuisson à point des fruits en les piquant avec une fine aiguille à tricoter. On ne doit rencontrer pratiquement aucune résistance.
Choisir en fonction de l'époque les variétés Guyot, Beurré-Hardy, Williams, Passe-Crassane, Comice qui toutes possèdent une chair fondante et parfumée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire