Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Traminer
Ingrédients :
200 g de girolles
1 bloc de pâte feuilletée surgelée
80 g de beurre
40 g de farine
2 verres de lait
100 g de gruyère râpé
Sel
Poivre
Laisser décongeler le bloc de pâte feuilletée à température ambiante environ 2 heures.
Débarrasser les girolles de leur pied terreux, les passer rapidement à l'eau et les sécher sur du papier absorbant. Puis les détailler en lamelles.
Faire fondre 1 belle noix de beurre dans un poêle et y jeter les champignons. Les laisser dorer quelques minutes en les remuant de temps en temps à la spatule de bois. Saler, poivrer.
Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole et ajouter 30 g de farine. Faire cuire quelques instants sur feu doux en remuant à la cuillère de bois, puis verser le lait peu à peu. Saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes sans cesser de tourner. Ajouter alors la moitié du gruyère râpé et laisser encore 3 à 4 min sur le feu. Hors du feu, incorporer les girolles à la sauce.
Etaler la pâte au rouleau sur une planche à pâtisserie légèrement farinée. Découper des ronds de pâte un peu plus grands que le diamètre des moules (utiliser des moules d'environ 10cm de diamètre).
Tapisser les moules de pâte après les avoir préalablement beurrés. Garnir la pâte de papier alu afin d'éviter la déformation en cours de cuisson. Les mettre 10 min à four chaud.
Garnir les tartelettes de la préparation aux girolles, parsemer du restant de gruyère râpé et faire gratiner à four chaud une dizaine de minutes.
Démouler les tartelettes sur un plat de service et servir immédiatement.
Petite astuce :
Selon les goûts, il est possible de parfumer la garniture des tartelettes en ajoutant une cuillerée de Cognac dans la sauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire