Pour 6 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Vin conseillé : Chablis
Ingrédients :
500 g de blancs de poulet
280 g de beurre
140 g de farine tamisée
6 œufs
4 c à s de crème fraîche
4 verres de bouillon de volaille
1 truffe en boite
Sel
Poivre
Découper les blancs en petits morceaux et les passer à la moulinette ou au mixeur pour les réduire en purée.
Faire bouillir 2 verres d'eau dans une casserole, ajouter 45 g de beurre en morceaux et une pincée de sel. Retirer le récipient du feu au premier bouillon et verser d'un seul coup 100 g de farine. Mélanger vivement à la cuillère de bois pour obtenir une pâte homogène puis laisser refroidir.
Incorporer à cette pâte la purée de blanc de volaille, 150 g de beurre en pommade, 2 œufs entiers et 3 jaunes. Saler, poivrer, travailler bien le tout.
Remplir de cette préparation 6 moules à baba légèrement beurrés. Disposer ces moules dans un plat creux allant au four et rempli d'eau chaude. Mettre à cuire 35 à 40 min à four chaud, au bain-marie.
Pendant ce temps, préparer une sauce comme suit : faire fondre 40g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et laisser cuire 3 à 4 min sur feu très doux en tournant le mélange à la cuillère de bois. Mouiller alors avec 4 verres de bouillon, ajouter la crème et faire bouillir 5 min à découvert. Puis hors du feu, incorporer 1 jaune d'œuf, 40g de beurre et le jus de la boite de truffe. Saler, poivrer, mélanger soigneusement et conserver au chaud au bain-marie.
Quand les timbales sont cuites, les retourner et les démouler sur un plat de service. Les napper généreusement de la sauce. Découper la truffe en épaisses rondelles et surmonter chaque timbale d'une rondelle avant de servir.
Petite astuce :
Eviter de remplir les timbales à ras bord de la préparation. Celle-ci, à la cuisson, gonfle du fait de la présence des œufs. Un remplissage aux 3/4 semble raisonnable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire