Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Vin conseillé : Bordeaux Blanc Moelleux
Ingrédients :
120 g de beurre
1 c à s de sucre
150 g de farine tamisée
4 œufs
300 g de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
1 verre à liqueur de Grand Marnier
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
Dans une casserole, faire bouillir 1/4 de litre d'eau avec 80 g de beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et 1 pincée de sel.
Dès l'ébullition, ôter le récipient du feu et verser d'un seul coup toute la farine. Mélanger vivement pour obtenir une pâte homogène.
Incorporer un à un les œufs entiers en tournant bien la pâte entre chacun d'eux.
Beurrer une plaque de four et, à l'aide d'une cuillère, disposer des morceaux de pâte de la valeur d'une grosse noix. Mettre à four chaud 20 min jusqu'à ce que les choux gonflent et prennent une belle couleur dorée.
Pendant ce temps, dans un saladier, confectionner une chantilly en fouettant la crème fraîche et le sucre vanillé. Réserver cette crème au réfrigérateur jusqu'au remplissage des choux.
Quand les choux sont cuits, les laisser refroidir puis pratiquer sur chacun d'eux une petite incision pour les remplir de chantilly à l'aide d'une poche à douille.
Dresser les choux en pyramide sur un plat de service, les saupoudrer généreusement de sucre glace et servir.
Petite astuce :
Veiller à ce que les choux soient parfaitement cuits en respectant scrupuleusement le temps de cuisson. Sinon, ils risqueraient de s'affaisser, nuisant à la bonne tenue du dessert.
Conseil d'achat :
On peut également acheter de la chantilly en bombe, ça évite de confectionner soi-même la chantilly et facilite aussi le remplissage des choux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire